L’Afrique peut-elle être transformée ?

FacebookTwitterGoogle+WhatsAppEmailPrintYahoo MailGoogle GmailShare

africa

L’Afrique peut-elle être transformée ?

C’est une question que se posent beaucoup d’observateurs, en grande partie Africains. Les avis à ce sujet sont très partagés même si on dit souvent que l’espoir fait vivre…

Je suis de ceux qui croient que l’Afrique a un grand potentiel et que nous pouvons être témoins d’une transformation inédite et dramatique si nous prenons au sérieux le potentiel que nous avons en terme de ressources, d’opportunité, de culture mais aussi et surtout de Foi !

Du 28 Octobre au 31 Octobre 2013, une bonne partie des projecteurs et des caméras seront braqués sur la capitale Rwandaise Kigali qui hébergera le Sommet « Transform Africa » de L’Union Internationale des Télécommunications (ITU).

Pendant 4 jours, des centaines de délégations notoires venues de différents coins du monde vont dialoguer sur la nécessité de renforcer le consensus entre les différents décideurs et acteurs politiques et industriels clés, sur les politiques, les actions ainsi que les partenariats possibles en vue d’une transformation du Continent…..

Sans me pencher sur les détails de ce Sommet impressionnant je suis de l’avis de nombreux Africains qui pensent qu’il faudra plus que des prouesses technologiques pour parvenir à une transformation réelle de l’Afrique, même si la Technologie est très utile et incontournable.

A la lumière des développements politico-socio-économiques des dix dernières années en Afrique, il peut être utile de nous livrer à une courte méditation sur les perspectives Africaines..

L’Afrique aura besoin d’un Leadership et d’une bonne gouvernance stables et consistants. L’Afrique aura besoin de dirigeants qui sont conscients (au moins en théorie !) que le Leadership est un acte de bonté et non pas une occasion d’afficher sa suprématie sur ceux qu’on dirige….. Le concept selon lequel « le Chef est servi sur la plus grosse assiette » devra être revu et rejeté…

L’Afrique aura besoin de développer des structures et des projets plus inclusifs qui prennent en considération les besoins des défavorisés et des démunis dans tous les secteurs possibles. Le Rwanda semble avoir remarquablement pris les devants dans ce domaine en mettant en place un système de mutualité de sante pour tous, en plus de la multiplication des centres de santé dans les différents coins du pays. Le concept de l’ « Education for All » (EFA) est aussi digne d’être encouragé… et adopté comme modèle par plusieurs pays….

L’Afrique aura besoin de valoriser tous les talents et richesses de ses Fils et Filles pour éviter que le nombre de jeunes africains qui se « prostituent » en Occident n’augmente au détriment du Continent. Avec la saturation du marché de l’emploi, l’entreprenariat ne devra plus être qu’une simple rhétorique politique pour impressionner et amadouer les Agences Onusiennes et Internationales. Il faudra des réelles solutions qui ne favorisent pas que les puissants et l’Elite africaine. L’Afrique devra apprendre a se battre contre l’immigration……économique !

L’Afrique aura besoin d’être plus compatissante, plus unie et plus juste.               Les africains devront apprendre, comme l’a jadis remarqué l’Ancien Président Wade, à ne plus faire subir à leurs frères ce qu’en Occident un « blanc ne peut pas faire subir à un Noir »….

Stephane.

Print Friendly

5 thoughts on “L’Afrique peut-elle être transformée ?

  1. Thanks for the article Steph. L’histoire Africaine est un peu copmpliquee .. je suis ravit de savoir que tu nourrit toujours de l’esperance qu’un jour le potentiel africain transformera le panorama economique du continent. Que Dieu t’ecoute mon frere … qu’il t’ecoute. :)

    • Tres Cher Eric, merci pour ton commentaire! Je n’ai pu m’empecher de m’attarder sur ta derniere phrase “Que Dieu t’ecoute” qui pourrait faire penser a la fameuse expression “construire des chateaux en Espagne”!

      :) :) :)

      Enfin… Who knows… Ton pessimisme apparent explique peut etre pourquoi j’ai aussi pris le soin d’utiliser a plusieurs reprises l’expression ” l’Afrique aura besoin…” pour indiquer une sorte de condition ou de passage oblige?

  2. Merci Stephane pour cet article! je suis tres d’accord du fait que le bercaeu de l’humanite poura etre transforme un jours mais helas quand? Dieu seul connait l’heure et le temps exacte de la transformation de l’Afrique! l’Afrique a des potentiels mais le grand probleme qu’on se pose toujours est celui ci “pourquoi les africains sont pauvres”. D’ailleurs mes petites observations faites il y’a DEUX siecles (depuis le 20 ieme jusqu’au 21 ieme siecle) m’ammenent a conclure qu’au fur est a mesure que l’Afrique devient plus riche la pauvrete des Africains s’accentue par des conflits internes “guerre civil, religieuses, ethniques, coup d’Etat, etc…c-a d au fur est a mesure que des nouvelles ressource sont mises a jour, des nouveaux conflis sont crees. Ici l’Afrique est appauvrit par les explorateurs mais ce n’est pas le seul probleme des Africains! Pour moi l’Afrique a besoin d’une independance du second degre…avec un bon leadership comme tu l’as dit.

Leave a Reply

Your email address will not be published.