Aimer, Passif ou Actif?

FacebookTwitterGoogle+WhatsAppEmailPrintYahoo MailGoogle GmailShare

Auteur: Dominique Kalisa Ingabe

Domus.4

Dominique Kalisa Ingabe

Mon père dit souvent que l’amour n’existe pas, Il n’y a que des preuves d’amour. Nous savons tous dans notre fort intérieur que ce qui compte en amour, ce ne sont pas les intentions, bien que nobles, mais ce sont les faits. Mais quels faits au juste?  Dans les premiers jours d’une relation amoureuse, nous ressentons toute sorte d’émotions.  On a constamment le sourire aux lèvres, les yeux qui étincellent, le cœur qui palpite et tout ça rien qu’à la pensée d’ « aimer » ou d’être « aimé(e) ». L’intensité de ces émotions nous indique que nous “aimons” l’autre personne.

Cette première phase de la relation est centrée sur soi-même. En fait, durant cette première phase, quand nous disons aimer l’autre personne ce que nous voulons réellement dire c’est que nous aimons ce que l’autre personne nous fait ressentir. La joie, la sécurité, la confiance, etc. Et il n’y a absolument rien de mal à cela. Je pense même que c’est un processus tout à fait naturel. Le seul problème c’est quand le processus s’arrête là. C’est comme la partie visible de l’iceberg.  La partie la plus grosse et la plus importante se trouve en dessous de l’eau. De même dans la relation, le moment ou l’excitation de la rencontre commence à diminuer et que l’on commence à réellement entrer dans la relation on découvre la partie la plus importante. Qu’il ne s’agit pas que de nous dans cette affaire! Qu’il ne s’agit pas que de la façon dont nous nous sentons, de la façon dont nous voyons les choses, de ce que nous ressentons, de ce dont nous avons envie….mais qu’il s’agit  de rendre heureux l’autre personne. C’est là l’engagement que nous prenons lorsque nous acceptons d’entrer en relation. De la connaitre ET de la comprendre. De la faire passer avant soi. D’être patient. Dans cette autre phase de la relation, l’amour est tout aussi intentionnel qu’il est émotionnel. Des fois même plus. Bien entendu c’est la partie la plus difficile. Mais ce sont les vraies preuves d’amour. Elle témoigne d’un amour réel et solide.

Il en est de même de nos vies spirituelles. Quand nous commençons notre relation avec Dieu, Il s’agit encore de nous, de combien nous nous sentons pardonnes, aimes, en sécurité et tout ça nous indique que nous aimons Dieu. Nous regardons encore, bien qu’inconsciemment, à nous-même. Il s’agit encore de nous. Lorsqu’arrive le sevrage, nous le vivons mal. Nous pensons alors, Dieu n’est plus là. Nous ne le sentons plus. Nous ne sentons plus son amour. C’est le moment de la relation ou on doit apprendre à connaitre Dieu. Le faire passer avant soi, ce que nous les chrétiens on appelle crucifier la chair. A l’échelle de l’amour, les émotions sont souvent un indicateur peu fiable.

Aimer intentionnellement, c’est accepter de fournir l’effort nécessaire pour rendre heureux l’être aimer. Que ce soit Dieu, un amoureux, un ami ou même son prochain. L’effort ne vient pas naturellement à l’être humain. L’émotion est une réaction, l’effort est une action…

Dominique Ingabe Kalisa

Print Friendly

29 thoughts on “Aimer, Passif ou Actif?

  1. Humm..ni ile kabisa!Merci Dominique pour l’article! très intéressant et édifiant!!Be blessed!

  2. L’article en soi est valable mais l’amour est” immensurable ” et ses symboles très variables. Dieu est Amour et tout amour provient de lui. Demandons lui de nous affermir dans ce cheminement.

    J.Françoise

      • He is very actif steph…as for the details, some events that happened this saturday should enlighten you. However not at liberty to discuss…should ask Tish himself. By the way Thanks Tish!!

  3. Aaaaawww!! J’aime beaucoup l’article ma cherie. L’amour est un sacrifice. Il est bien d’etre heureux mais MERVEILLEUX de rendre l’autre heureux. Merci:))

  4. soit béni Dominique en tout cas j’ai été édifiée.je prie que le Saint Esprit continuer à t’instruire encore plus.proverbes 9: 10 “La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Dieu Saint ,voilà en quoi consiste l’intelligence”.

  5. Merci Dominique pour ce partage si édifiant et si pertinent. Tu traites le sujet avec sagesse et une grande maturité. Tu es une réelle bénédiction pour la communauté de Solus Christus. C’est pour quand le prochain article déjà ?? Je suis très impatient de le lire ! Une fois de plus Merci!

    • Merci Stephane, pour l’opportunite d’ecrire sur ton blog! Esperons qu’il y aura une prochaine fois! Blessings!

  6. Merci Kid pr cet article. C’ est vrmnt enrichi! I have always thaught you’ll make a good writer.

  7. ‘A l’échelle de
    l’amour, les émotions sont souvent un
    indicateur peu fiable.’lol. J’adore tn article Dominique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.