2014? Let’s go to..Brazil!!

FacebookTwitterGoogle+WhatsAppEmailPrintYahoo MailGoogle GmailShare

2014-WorldCupSi l’an 2014 suscite l’enthousiasme chez certains, il n’a pas manqué (comme pour tous les ans précédents) de susciter des interrogations et des préoccupations dans les pensées et dans les cœurs de plusieurs personnes… Je pense particulièrement au numéro de Jeune Afrique intitulé « Que réserve 2014 à l’Afrique ? » et qui passe en revue les différents scenarios possibles de crises politiques et de revers économiques que l’Afrique pourrait traverser….. Le reste de la planète n’est pas épargné non plus.

Le pessimisme n’étant pas une fatalité et plusieurs études ayant démontré que le stress est une des cause de plusieurs ravages émotionnels et physiques, j’estime nécessaire de rappeler particulièrement aux croyants une des précieuses promesses du Seigneur Jésus Christ concernant « l’heure de l’épreuve ». Cette promesse se trouve dans le dernier livre de la Bible…..l’Apocalypse ! Oups ! Oui, l’Apocalypse, ce livre redouté par plusieurs en raison de son genre littéraire mystérieux…mais aussi en raison de son message effrayant.

Mais ce livre est aussi une source extraordinaire de réconfort et d’encouragement pour les croyants tourmentés par l’incertitude du futur et peut être aussi plongés dans la fournaise de l’épreuve…

Un de ces merveilleux passages se trouve dans le chapitre 3, au verset 10 : « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. »

Environ 1918 ans après la rédaction de ce passage, ces paroles qui furent initialement adressées aux chrétiens de Philadelphie (dans l’Ancienne Province d’Asie mineure) peuvent s’avérer être une véritable source de d’espérance, une vraie ancre pour la foi des croyants, quel que soit la nature et la puissance des flots des épreuves qu’ils/elles puissent traverser non seulement en 2014 mais également dans les années ultérieures….

Nous sommes entourés d’une « nuée de témoins » au travers les siècles de notre ère chrétienne qui ont puisé leur force, leur foi et fortifié leurs perspectives avec une pleine assurance dans la Puissance de notre Seigneur.

Cher/e croyant, nous pouvons aujourd’hui, sans la moindre hésitation, suivre les traces de ceux qui nous ont précédés dans la foi. La vie est belle surtout lorsqu’on se rappelle que les « bontés de Dieu ne sont pas épuisées et que ses compassions se renouvellent tous les matins et que sa fidélité est grande ! » (Lamentations 3 : 22-23)…

Un des rendez-vous qui ne manqueront pas d’attirer l’attention mondiale (et donc la mienne aussi si Dieu me prête vie) sera….la Coupe du Monde de Football au…Brésil! et prévue entre la mi-juin à la mi-juillet de cette année… So let ’s go to Brazil !!

Print Friendly

4 thoughts on “2014? Let’s go to..Brazil!!

  1. Merci pour ces paroles encourageantes. Tenons ferme. Si nous sommes attiré par certains plaisirs de ce monde que nous avions abandonnés, revenons à Jésus qui promettait à la Samaritaine, celui qui boit de l’eau que je lui donnerai n’aura plus soif. Bonne année à tous et à toutes

Leave a Reply

Your email address will not be published.